2ème DIMANCHE DE L'AVENT - Année B -
Avec joie, nous pouvons ouvrir à nouveau nos célébrations eucharistiques à la participation des fidèles. A partir de ce lundi 7 décembre et jusqu'au prochain assouplissement des contraintes sanitaires, l'effectif possible baisse à 10 personnes du fait de la petite taille de notre Chapelle! Il est conseillé de s'inscrire à l'avance, en nous téléphonant.
Rappel des horaires: le dimanche à 9h, du lundi au vendredi à 18h15, et le samedi à 8h30.
A tous nous souhaitons un beau chemin d'Avent, ruisselant d'Espérance!
La méditation du Dimanche
Chaque semaine,
nous vous proposons une méditation
à partir de l'Évangile du dimanche.
«Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers »
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 1-8
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
«Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers». Ce deuxième dimanche de l'Avent nous invite à aplanir la route pour accueillir le Sauveur. Rendre droit ce qui est faussé, aplanir la route de nos coeurs, nous convertir, nous simplifier... Pour cela, comme il est nécessaire et bienfaisant de nous arrêter, de faire silence, de descendre en nos coeurs pour permettre au Seigneur d'ouvrir le chemin de nos vies à de nouveaux possibles! Pour cela encore, la figure de Jean Baptiste se dresse et nous indique la voie de l'humilité:" Voici venir derrière moi, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales." Humilité qui est vérité: nous ne sommes pas tout-puissants; mais de pauvres pécheurs en attente de Celui qui nous apportera le Salut; un Salut déjà à l'oeuvre de par la grâce du baptême! Puissions-nous vivre chaque jour dans le Souffle de l'Esprit, comme nous y encourage notre Evêque, et nous verrons nos vies transfigurées: alors "la gloire du Seigneur se révélera."
Mission Thérèsienne
Le confinement empêche temporairement les enfants de se réunir au Monastère, mais Mathilde, jeune maman animatrice, a créé sur youtube une chaîne "Mission thérésienne Arras" qui permet de continuer la Mission! Pour soutenir familles et enfants, nous avons aussi enregistré un petit temps de prière (cliquez sur l'image ci-dessous) à exploiter sans modération pendant l'Avent !
Habituellement au Monastère :
Deux fois par mois, le mardi, de 17h15 à 18h, les enfants (de 4 à 12 ans) se retrouvent par tranches d'âge réparties en trois groupes : les petits bergers, les cinq pains et deux poissons, les Vianney.
Dans un temps d'enseignement, 4 mamans ont la responsabilité d'éveiller les enfants à la prière, de leur faire découvrir la Présence de Jésus à travers l’Evangile, la vie des saints, l’enseignement de l’Église, dans leur propre vie, dans la vie du monde.